Le déménagement, comment faire ?

Si vous déménagez pour la première fois, sachez donc qu’il existe des procédures à suivre et des astuces à essayer à tout prix pour que votre déménagement se déroule dans les meilleures conditions possibles. Voici donc tout ce que vous devez savoir concernant le sujet.

Informez-vous sur vos droits

Si pour votre changement de maison, vous avez recours aux services d’une entreprise de déménagement, sachez donc que le déménageur devra remplir quelques formalités et il doit vous le fournir. Entre autres, il devra vous présenter son devis, une déclaration de valeur, sans oublier la lettre de voiture. Parfois, dans le cadre d’un changement de logement, les personnes qui déménagent perdent des biens comme des meubles, des tableaux… Pour éviter de s’éterniser sur ce type de problème, assurez-vous donc de déterminer à l’avance les recours possibles si cela devait vous arriver.

Ce qu’il faut faire avec les services publics

Dans le cadre d’un déménagement, avant de quitter votre ancienne maison pour rejoindre le nouveau, assurez-vous d’abord de régulariser votre statut et vos factures envers les services publics. Déjà, pensez à résilier votre contrat d’eau, d’électricité ou encore de gaz. Avec le responsable du gaz ou de l’électricité, pensez à relever votre compteur. Normalement, votre dernière facture vous sera envoyée à votre nouvelle adresse.

Bien organiser son déménagement soi-même

  • Concernant l’organisation de votre déménagement, elle doit se faire au plus tard une semaine à l’avance. Déjà, commencez par estimer le volume des biens à transporter pour le déménagement. Cela vous permettra de déterminer le type de moyen de transport dont vous aurez besoin. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez toujours vous servir de l’outil proposé en ligne pour la simulation. Avec ces outils, il vous suffit d’indiquer le bien que comporte chaque pièce de votre maison et au final, vous obtiendrez une estimation du volume de l’ensemble de vos biens.
  • Si vous choisissez de déménager sans l’aide d’un spécialiste, vous devez donc tout faire vous-même. Pour cela, dressez une petite liste de personnes qui pourra vous aider pour le déménagement. Ensuite, achetez les cartons, les scotchs et rangez vos biens dedans. Si vous avez des tableaux, pensez à trouver des moyens pour assurer le transport des toiles en toute sécurité. Enfin, trouver la camionnette qui assurera le transport de vos biens mobiliers dans votre nouvel habitat.

Déménager avec un professionnel

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le déménagement pour vous aider à changer de maison. Pour cela, vous devez juste réserver votre déménageur. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous devez ensuite choisir la formule de déménagement que vous souhaitez. Entre autres, vous pouvez par exemple choisir un déménagement avec ou sans des aides pour le démontage et le montage des meubles. Par contre, avant de signer un contrat avec un déménageur, procédez d’abord à une comparaison des prix pour tenter de trouver l’offre au meilleur rapport qualité-prix. Ensuite, avant de tout conclure, pensez à discuter un peu du prix de la prestation. Cela vous permettra de faire une belle économie.